L’informatique et l’électronique centrées sur l’habitation connaissent une croissance fulgurante depuis quelques années. Avec l’avènement des Assistants vocaux et des objets connectés, la domotique ne se limite plus à l’ouverture des volets et aux caméras de surveillance. Voici quelques résumés de ce qui se fait dans ce secteur en plein boom.
Un système domotique centré sur la programmation
En 2021, le système domotique reste au service de l’homme. Les technologies actuellement disponibles cherchent toujours à rendre la maison aussi accueillante que sécuritaire. Bon nombre d’appareils visent un quotidien pratique. Les portails et les volets roulants automatisés figurent encore dans la liste des équipements de base. Seulement, il n’est plus question de bouton poussoir, mais de programmation et de capteur.
Les lampes LED s’allument en fonction de la luminosité. Le chauffage et les fenêtres coulissantes sont conditionnés par la température. L’eau du bain, l’éclairage et certains des équipements culinaires sont toujours programmables. Seulement, ils ont aussi intégré des paramètres externes.
De l’automatisme au contrôle des objets connectés
Le système domotique du début de troisième millénaire est caractérisé par les objets connectés. Ils sont pratiquement autonomes, mais sont également contrôlables à distance. Grâce à un protocole de type Connected Home over IP ou Thread, tous les appareils peuvent être commandés depuis l’extérieur. Il est même courant de gérer les équipements en réseau. En un seul clic depuis une application, il devient possible d’éteindre l’éclairage, la télévision, le réfrigérateur, etc.
Les assistants vocaux tels que : Apple Siri ou Google Home sont capables de prendre le contrôle de certains appareils. Ils pourront par exemple lancer le programme de chauffage pour que les chiens et chats restés à la maison jouissent d’un confort thermique. Cette communication repose en partie sur le Bluetooth et le WIFI.
Investissement des marques d’électroniques et de téléphonie
Le microcosme de la domotique n’est plus réservé aux marques de portails et d’équipements électriques. Désormais, les grands noms de l’électroménager se sont invités dans le domaine. Philips a ainsi rejoint le rang de Legrand. Sharp, Sony et autres LG sont également dans la course. Les firmes initialement connues pour l’informatique se sont aussi intéressées à la domotique.
Google, Facebook et Apple ont investi des milliards dans les recherches et développements afin de faciliter le quotidien. Beaucoup d’entre eux se sont réunis autour de protocoles communs. À l’instar de Zigbee alliance, ce sont programmes de type CHIP qui permettent de gérer plusieurs appareils connectés. Xiaomi, Sonoff, voire les enseignes telles que Ikea ou Lidl ont déjà fleuré le filon.
Concentration des recherches sur l’assistance et l’IA
Souvent considérés comme des gadgets superflus, les assistants vocaux sont désormais intégrés dans le quotidien. Ces dispositifs contribuent à la sécurisation, le divertissement, mais également à la communication.
Ils sont capables de lancer des recherches rapides à des questions d’ordre pratique. Cette technologie peut même affranchir des écrans grâce à des enceintes qui lisent les réponses. Amazon Echos, Apple HomePod et tous les autres sont promus pour un avenir tout tracé. La pandémie du Covid-19 a contribué à cet essor sans précédent.