activer le mode sombre de Google Maps

Tutoriel pour activer le mode sombre de Google Maps

0

Auparavant, même si on définit un thème sombre au niveau de son smartphone, Google Maps utilise par défaut le thème clair. Certes, Google a mis du temps à proposer le support du mode sombre dans son application GPS, mais il est désormais disponible. En effet, il est maintenant possible de changer la vue traditionnelle pour des couleurs sombres sur un smartphone Android et iOS. Dans cet article, on montre comment activer le mode sombre de Google Maps.

L’intérêt d’utiliser le mode sombre

Tout d’abord, activer le mode sombre de Google Maps offre de nombreux avantages. Bien sûr, on peut reposer ses yeux en atténuant considérablement l’éclairage de l’écran. Sans oublier l’avantage d’économiser la batterie. Comme on le sait déjà, le fond de page blanche se révèle agressif pour les yeux dans certaines conditions, notamment la nuit. Il augmente la fatigue oculaire, l’éblouissement et l’exposition à la lumière bleue.

Pourtant, sur le long terme, cela peut affecter la vision. C’est la raison pour laquelle certains éditeurs comme Facebook et Google proposent sur leurs applications un thème foncé. Généralement, cela se base par une inversion des couleurs. Ainsi, la police d’écriture s’affiche en blanc sur un fond noir. Cette couleur foncée offre un meilleur confort visuel et une interface plus agréable.

Et comme on l’a dit plus haut, cette nouvelle tendance affecte aussi la consommation d’énergie des smartphones. Le mode sombre permet d’augmenter l’autonomie des smartphones. Ci-dessous, on montre comment activer le mode sombre sur son téléphone et profiter d’une meilleure expérience avec l’application Google Maps.

Méthode pour activer le mode sombre sur Android

Pour activer le mode sombre dans Google Maps pour Android, il faut d’abord ouvrir l’application. Ensuite, on appuie sur sa photo de profil qui se situe dans le coin supérieur droit de l’écran. Une fois dedans, on va dans paramètres et sélectionner l’option thème en le changeant en thème toujours sombre. Et voilà, on peut désormais utiliser Google Maps en mode sombre sur son smartphone Android.

Toutefois, pour rendre l’expérience encore plus fluide sur Android, il est possible de paramétrer l’application Google Maps pour qu’elle passe automatiquement du mode clair au mode sombre selon les paramètres de son smartphone. Pour ce faire, il faut juste choisir l’option “même thème que l’appareil”.

Méthode pour activer le mode sombre sur iOS

Pour activer le Mode sombre Google Maps iPhone, on ouvre d’abord l’application et on clique sur l’icône de photo de profil. Comme pour Android, celui-ci se situe dans le coin supérieur droit de l’écran. Ensuite, il faut entrer dans les paramètres, cliquer sur mode sombre et choisir « activé ». C’est fait, maintenant on peut utiliser Google Maps en mode sombre sur son iPhone.

Définir les couleurs sombres dans la navigation

Le mode sombre de Google Maps offre une autre fonctionnalité intéressante. Il s’agit de la possibilité d’utiliser les thèmes clairs et sombre synchronisés avec le mode de navigation, ou GPS. Ainsi, si on choisit d’utiliser l’option « Automatiquement », les cartes lumineuses pourront par exemple activer le thème sombre la nuit ou dans les tunnels de manière fluide.

Pour ce faire, il suffit d’ouvrir Google Maps et d’appuyer sur sa photo de profil. Ensuite, il faut aller dans Paramètres et Navigation. Une fois dedans, on entre dans “Affichage de la carte”, puis “Jeu de couleurs” et choisir “Automatique”.

Articles similaires