securiser un site wordpress

WordPress : les principaux gestes pour sécuriser votre site

0

WordPress reste à ce jour l’outil de gestion de contenu le plus rependu dans le microcosme du Web 2.0. Les sites Internet créés sous ce CMS deviennent également une cible de choix pour les pirates informatiques. Si vous êtes éditeurs, les prochains conseils pourront vous être utiles.

Faire une sauvegarde et réaliser les mises à jour WordPress

Sécuriser son site WordPress revient à veiller à l’ensemble de ses contenus. Vous devriez prendre comme habitude de sauvegarder votre base de données. Un système de backup vous permet de conserver des archives dans ce cas où un pirate s’en est pris à votre portail Web. Cette réserve vous aide à tout rétablir rapidement après une cyberattaque. Des serveurs tiers tels que Dropbox, Azure ou Google Drive peuvent vous être utiles dans votre backup. Puis, les prestataires mettent régulièrement à jour leur CMS (content management system). Les versions récentes sont moins vulnérables aux agressions. En effet, les hackers prennent plaisir à trouver la faille sur les diverses éditions des CMS.

Investir sur des Plugins de sécurité officielle

L’installation d’un plugin de sécurité est le premier réflexe à cultiver pour un bon éditeur. Cet antivirus préserve votre site WordPress contre les programmes-espions. Il surveille et évalue la vulnérabilité de votre système. C’est aussi l’extension à avoir pour faire barrage aux hackers les plus malins. Il s’agit de boîte à outils distincte des prestations de votre hébergeur ou fournisseur CMS. Les noms tels que WordFence Security, WP fail2ban ou SecuPress sont à retenir. Ces plug-ins gardent un œil sur le trafic. Ils vous alertent dès la moindre manœuvre douteuse venant d’un utilisateur extérieur. Ce sont d’excellentes protections contre l’attaque de force brute, la méthode la plus prisée des pirates informatiques.

Prêter attention aux extensions et autres thèmes

Les extensions et les thèmes ont pour vocation de rendre votre site plus intéressant. Ils apportent une meilleure apparence, mais ajoutent également des fonctionnalités. Les visiteurs vont ressentir l’évolution au fur et à mesure que vous en rajoutez. Par contre, vous devriez faire attention au choix des compléments que vous utilisez. Certains d’entre eux comprennent des programmes-espions. Les versions crackuées, c’est-à-dire non officielles sont gratuites, mais comportent généralement des failles. Ces dernières deviennent des brèches ouvertes par lesquelles les intrus vont s’inviter dans votre CMS. Ce serait préférable de vous cantonner aux extensions WordPress payantes.

Utiliser une authentification à deux étapes

L’authentification à deux étapes vous donne la certitude que vous serez l’unique administrateur de votre site. Au moment de la connexion, vous recevrez directement un SMS sur votre téléphone portable. Ce circuit est géré par un système tiers totalement indépendant de WordPress. Ce qui rend votre portail invulnérable aux intrusions. À moins d’avoir votre mobile sous la main, les pirates vont avoir beaucoup de mal à s’introduire dans votre CMS. Des outils tels que Google Authenticator vont vous aider à sécuriser votre site.

Choisir un hébergeur fiable et un protocole sécurisé

Le choix de l’hébergeur est primordial. Il devrait être fait en amont du lancement de votre site. Avant même de recevoir le moindre retour sur investissement, vous devriez penser à la croissance. Souscrivez à une prestation professionnelle fiable. Accordez votre confiance à une plateforme recommandée par des proches. Quoi qu’il en soit, l’hébergeur doit avoir un bon pare-feu et un antivirus à jour. La présence de sauvegarde automatique serait un plus. Enfin, il est impératif d’avoir un certificat SSL (HTTPS) pour votre site. Le S signifie sécurité. En plus de rassurer les visiteurs, il offre effectivement un excellent niveau de protection.

Articles similaires